MAP Space Coatings annonce la nomination de Pierre Valenti au poste de Directeur Général
22 avril, 2024 par
MAP SPACE COATINGS, Pierre VALENTI


Mazères, le 22 avril 2024


MAP Space Coatings annonce la nomination de Pierre Valenti au poste de Directeur Général. Dans ses nouvelles fonctions, il prend en charge la stratégie et le pilotage opérationnel de l’entreprise, avec l’objectif premier de déployer la solide expertise sectorielle de MAP Space Coatings en tant que partenaire stratégique de ses clients.

Professionnel aguerri des métiers du développement d’affaires, du marketing stratégique et du management des organisations, Pierre Valenti a consacré l’intégralité de son parcours professionnel, commencé en 1994, au secteur spatial, le plus souvent dans des contextes d’affaires à forte exposition internationale. Son riche parcours comprend une décennie complète (1999-2009) passée en tant que Responsable Marketing et Ventes au sein de la Direction d’Affaires des Satellites de Télécommunications d'Airbus Defence & Space (Division Space Systems). Il a par la suite occupé les fonctions de Directeur Marketing d’Arianespace entre 2009 et 2011. En complément de cette solide expérience industrielle, Pierre a travaillé pour le compte de cabinets de conseil de référence tels qu’Accenture (1994-1996), Euroconsult (1996-1998, puis 2020-2024) ou encore Satconsult (2011-2012). Il a également occupé les fonctions de Directeur Général Adjoint (2012-2013), puis de Directeur Général (2014-2019) de l’Institut Aéronautique et Spatial (IAS). Il est également responsable depuis 2022 du parcours « Space Business & Applications » intégré au programme Global Executive MBA (GEMBA) de TBS Education à Toulouse.

« Compte tenu de son profil, l’arrivée de Pierre à la tête de MAP Space Coatings marque un réel tournant dans la longue histoire de l’entreprise, en particulier au regard des fortes évolutions que traversent depuis plusieurs années la chaîne de valeur et l’écosystème d’acteurs du secteur spatial. Nous avons toute confiance dans le fait qu’elle permettra à MAP Space Coatings de passer un cap non seulement dans la concrétisation de nouvelles opportunités de croissance interne comme externe, mais aussi dans la consolidation de son socle historique de clients les plus fidèles », a commenté Bertrand d’Arzac, Président de l’entité capitalistique MAP Holding, qui détient 100% de MAP Space Coatings.

« C’est pour moi une authentique source de motivation que de prendre les rênes d’un acteur industriel à la réputation aussi établie que MAP Space Coatings, dont j’ai régulièrement pu mesurer la solidité des fondations qu’il a construites en bientôt quatre décennies d’existence. Dans une dynamique commerciale prioritairement centrée sur la relation à ses clients, j’ai hâte de contribuer activement et sous toutes ses formes au développement de l’entreprise, que ce soit en termes d’acquisition d’affaires, de développement international, de mise en place de partenariats innovants ou encore de projection en confiance de ses équipes sur la durée », a pour sa part déclaré Pierre Valenti lors de sa prise de fonctions le 2 avril dernier.

A propos de MAP Space Coatings

Créée en 1986, MAP Space Coatings (https://www.map-coatings.com) est une PME française basée à Mazères (Ariège, France) spécialisée dans les revêtements de surface pour satellites et lanceurs, dont elle assure à la fois la conception, la fabrication et l’application. La société travaille dans ce cadre pour des industriels de différents domaines d’activité (spatial, automobile, électronique, médical, etc.) et en étroite collaboration avec des partenaires techniques de référence comme des agences spatiales (CNES, ESA), des universités ou encore des centres de recherche comme l’ONERA.

Dans le domaine spatial (qui représente plus de 90% de son chiffre d’affaires), MAP Space Coatings fournit des revêtements pour les satellites d'Airbus Defence and Space et de Thales Alenia Space, ainsi que pour les lanceurs Ariane 6, Vega ou encore KSLV-2. Elle compte également parmi ses clients quelques acteurs de référence de l’écosystème du New Space, comme Anywaves, Comat, Exotrail, HEMERIA ou encore MECANO ID. MAP Space Coatings a enfin travaillé sur la Supercam embarquée sur le rover Perseverance lancé par la NASA en juillet 2020.

Comptant une vingtaine de salariés, MAP Space Coatings a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9 millions d’euros en 2023. La société est détenue à 100% par l’entité capitalistique MAP Holding.